Sélectionner une page

Ivanka Trump se prépare à promouvoir le programme de développement économique de ses femmes lors d’un prochain voyage au Maroc.

C’est sa troisième visite à l’étranger cette année pour promouvoir l’Initiative de développement mondial et de prospérité pour les femmes, lancée en février à l’intention des femmes des pays en développement.

La fille et le conseiller principal du président Donald Trump se rendront dans ce pays d’Afrique du Nord début novembre, a annoncé la Maison Blanche.

Dans une déclaration à l’Associated Press, Ivanka Trump a déclaré que le royaume du Maroc est un allié précieux des États-Unis qui a « progressé » sous le Roi Mohammed VI pour promouvoir l’égalité des sexes.

En août, elle a tweeté son soutien au gouvernement marocain après le début du processus de modification de ses lois sur la succession, selon lesquelles les femmes devraient recevoir la moitié moins que les hommes.

Ivanka Trump voyagera avec Sean Cairncross, PDG de Millennium Challenge Corp., agence américaine indépendante d’aide étrangère qui octroie des subventions aux pays en développement pour favoriser la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions.

Ils rencontreront des responsables gouvernementaux et des dirigeants locaux à Rabat, la capitale du Maroc, et à Casablanca du 6 au 8 novembre pour discuter de la façon d’aider les femmes de la région à acquérir une indépendance économique.

L’Initiative de développement mondial et de prospérité pour les femmes a pour objectif d’aider 50 millions de femmes de pays en développement à progresser sur le plan économique au cours des six prochaines années.

C’est un effort du gouvernement américain qui implique le département d’État, le Conseil de sécurité nationale et d’autres agences. Il vise à coordonner les programmes existants et à en développer de nouveaux pour aider les femmes dans des domaines tels que la formation professionnelle, le soutien financier et les réformes juridiques ou réglementaires.

Ivanka Trump s’est rendue en septembre en Éthiopie et en Côte d’Ivoire, en Afrique subsaharienne, et en septembre en Argentine, en Colombie et au Paraguay, en Amérique du Sud, pour promouvoir cette initiative.